Une nouvelle vision du responsable marketing

Une nouvelle vision

Une nouvelle espèce de responsables marketing est en train de voir le jour avec une autre vision du monde. Inspirés par des sites Internet comme The Cluetrain Manifesto, ils comprennent l’esprit du consommateur moderne et l’influence des valeurs Open Source. Et tout cela les a mis sur un tout autre chemin, intrinséquement différent du besoin de contrôler et de commander des responsables marketing traditionnels.

Ils ont compris que les puissants nouveaux marchés créés par les valeurs de l’Open Source sont transparents, qu’ils fonctionnent en temps réel, qu’ils sont contrôlés par les gens et non par les entreprises, qu’ils sont mondiaux, très réactifs, gorgés d’informations and faits de milions de niches différentes. Et ils savent que les stratégies efficaces modernes doivent refléter ce nouvel environnement.

C’est le début des responsables marketing Open Source et il n’y a pas encore de livres sur le sujet mais plutôt quelques principes sont en train d’émerger :

1. Retour aux sources

Les consommateurs ne sont dorénavant plus heureux d’attendre l’information et sont fatigués des marques et de leurs valeurs. Ils veulent intéragir avec les “bases même de la marque” dans le même sens que les programmeurs de Linux veulent participer à la programmation des codes sources. Cela veut dire, donner la possibilité aux consommateurs d’accéder à la marque et les inviter à la co-créer. Les responsables marketing Open Source comprennent cela et rendent ce processus plus facile pour les consommateurs pour qu’ils soient plus impliqués dans la marque et toucher par sa direction et même plus, ses valeurs.

2. Repérer les fans de marque

Cette nouvelle espèce reconnaît qu’il n’y a aucun intérêt à “demander les sources” d’un travail  puisque dans le domaine public, elles sont libres. Ils sont plutôt là pour donner les sources des travaux d’une marque dans les mains des consommateurs, et plus particulièrement dans celles des fans de marque comme George Masters. Ensuite ils s’assoient confortablement et regardent le feu d’artifice des communautés qui créent et innovent tout en agrandissant et en enrichissant cette communauté.

3. Accueillez une marque

Ils savent que les gardiens des marques ne sont plus utiles aux différents marchés et que les personnes qui accueillent les marques sont beaucoup plus dans l’air du temps. Le consommateur moderne veut intéragir avec des marques, grandes, passionnantes, sexy mais avec leurs propres conditions. Les marques peuvent accueillir cette fête quelque fois et peuvent essayer d’être intéressantes aux yeux des consommateurs mais elles doivent réaliser que le consommateur moderne, lui, a un agenda bondé et plein de prétendants.

4. M’écoutes-tu?

La voix des marchés de masse était un bruyant et tonitruant monologue. Elle ne laissait pas beaucoup de temps pour écouter le consommateur. Les communités Open Source sont toutes tournées vers le dialogue et la conversation. Le marketing Open Source signifie écouter avec attention les rumeurs et les chuchotements qui gardent les nouvelles places du marché vivantes.

5. Soyez vrai

L’authenticité est l’une des plus précieuses monnaies dans ces places de marché transparentes. Si humaines, les voies amicales (comme Robert Scoble) sont particulièrement efficaces. La langue de bois et les languages de commerciaux sont juste ignorés. Et le fait de feindre est juste désuet, vous risquez d’être mal reçu. Cela risque d’être un tour de force pour les entreprises qui jusque là avaient utilisé leurs marques comme des boucliers, pour tenir en échec le monde.

6. Vos clients sont plus malins que vous

Les responsables marketing Open Source comprennent que les clients sont malins, même plus malin  qu’eux-mêmes et que leurs agences. Donc ils essaient d’exploiter cette intelligence pour aider à faire vivre leurs marques. De plus, cela inclut les consommateurs obsessionnels qui fond du vacarme (buzz ou bouche à oreille) à propos du dernier petit détail ou développement d’un produit et écrivent constamment pour de nouvelles idées. Ce sont probabement les plus précieux.

7. Laissons faire

Les responsables marketing Open Source comprennent le plus important, les gens sont maintenant en possession des marques qui pendant très longtemps ont été emballée et enfermée dans des coffres de société. Les marques ne sont plus des propriétés et les entreprises doivent s’adapter à cette réalité. Cela ne sert à rien d’appeler des avocats pour tenter remettre les choses en ordre. Le monde a évolué.

8. L’esprit ouvert

Les responsables marketing Open Source savent aussi que ce nouvel environnement n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît. Ils savent que les plus grandes barrières sont les barrières mentales qui ont été construites durant le règne du marketing de masse et de la TV.
En tentant grossièrement de changer quelques paramètres et en émulant les consommateurs, ou en co-créant, ils voient déjà de fantastiques résultats.

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