Getting Things Done

014200028001lzzzzzzz
J’ai enfin fin de lire Getting things done de David Allen. Je dois dire que j’ai déjà mis en pratique une bonne partie de ses preceptes qui sont très utiles.

Mon Avis sur le livre : Génial et super utile

Un pro du marketing
Je pense que l’une de ses plus grandes forces et d’avoir fait passer ses idées comme nouvelles et super dans le vent dans le cadre professionnel et privé. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est grâce à une éducation, aussi bien personnelle que professionnelle, de moins bonne qualité ou avec moins d’assiduité qu’un type comme David Allen a pu se hisser de manière à être le "Gourou" de la productivité sans stress.

Terminer le bon vieux temps
A une époque pas si éloignée – eh ouais, même moi je viellis – je me souviens que tant qu’on avait pas fini ses leçons ou son travail, on ne partait pas. Maintenant, il me semble que même les personnes qui sont sensées nous apprendre quelque chose ne le font pas complétement de peur d’entrer dans la zone privée de la personne et ainsi de la heurter. Peut-être que ce n’est qu’une impression. Enfin bref, l’idée que je désire faire passer c’est que avec ce changement d’habitude dans le passage du "témoin", certaines générations ont été lésées et n’ont pas les bases nécessaires. C’est pour cela que la nouvelle façon de faire, surtout aux Etats-Unis, c’est d’avoir un coach-gourou-semi-dieu pour t’aider à faire les choses justes. Même si certaines sont évidentes parfois. Je pense que c’est une très bonne chose mais si certaine fois ça va peut-être un peu loin.

Idéal pour les esprits logiques
Ce livre est idéal pour les esprits logiques et mathématiques qui y trouveront de parfaites informations à mettre en pratique pour se libérer l’esprit et être plus productif que jamais sans avoir la grosse tête en fin de journée. Pour les esprits plus "artistiques" et déstructurés on peut aisément penser qu’ils seront comme prisonniers de chaînes qu’ils refusent volontairement…pour garder une créativité sans doute.

Pour aller plus loin

Le site de la compagnie de David Allen
Le blog de David Allen
La vidéo de promo de David Allen
Le blog d’un amoureux de la technique GTD

Une réflexion sur “Getting Things Done

  1. Gagner Ma Vie dit :

    Merci pour ton billet Julien,
    J’ai moi-même effectué une revue complète du livre, chapitre par chapitre.
    l’adresse : http://gagnermavie.com/balade-a-travers-getting-things-done-chapitre-par-chapitre/

Laisser un commentaire

