Small is the new big : Seth Godin met en lumière un système à l’image de PULP

Je suis assurément un grand fan de Seth Godin dans sa vision du marketing. Son dernier livre nous offre la vue d’un marketing en constante évolution, à l’image des nouveaux "business model" tel 37signals les créateurs de rubyonrails et nous autre de chez Liquid Concept, créateur de PULP.

Banana_00
Seth Godin a un talent bien à lui, c’est de constamment remettre en question les shémas du marketing classique. Comme le dit très justement Henri Kaufman que je plagie (j’espère qu’il ne m’en voudra pas). "C’est lui qui a inventé le Permission Marketing (ne
prospecter que des gens qui vous ont auparavant donné la permission de
le faire), qui a découvert une nouvelle race de vache (les vaches
pourpres), qui a osé écrire que tous les marketers étaient des
menteurs, qui prétend que nous sommes tous des experts, qui a été le
promoteur du marketing viral, qui a été un des premiers à publier
gratuitement ses livres sur internet, etc…"

C’est un innovateur de premier ordre, voici son site (en anglais) www.sethgodin.com. Je vous laisserai découvrir ses livres pour vous faire une meilleure idée.

Comme je l’ai dit en accroche, ce livre est plein de très bonnes idées et bouscule l’ordre établi. Avec un titre comme "les petits sont les nouveaux grands", il est assurément dérangeant. A l’image de David Allen dans son style, il nous fait constamment penser et là je reprends à nouveau Henri Kaufman « tiens, j’avais pensé à ça sans jamais
le formuler »
, ou « il a raison, il faut faire l’inverse de ce que je
fais d’habitude »
ou encore «  çette idée me donne une super idée ».

Ce
livre se compose de 184 réflexions-idées-commentaires. L’originalité, après avoir vendu son livre  Free Prize Inside dans un paquet de céréale en bibliothèque, a été de classer
par ordre alphabétique les différentes idées du livre. D’ailleurs il nous conseille de ne pas le lire en une fois et de plutôt flâner au détours des  réflexions.

Henri Kaufman a été particulièrement fasciné par les sujets suivants : (les titres sont savoureux)

  • la théorie de l’épingle, de la vis et du bébé rat
  • comment appeler sa société ?
  • l’effet placebo
  • superstition et business
  • le bluegrass et le joueur de violoncelle
  • êtes vous un clown ?
  • comment choisir un livre en fonction de sa couverture ?
  • même les mamies comprennent l’internet
  • n’allez plus dans les écoles de commerce

Je dois dire que pour ma part les trois plus intéressants ont été :

  • n’allez plus dans les écoles de commerce
  • superstition et business
  • comment choisir un livre en fonction de sa couverture ?

Encore une dernière chose piqué à Henri, et donc je vous recommande d’aller lire ses billets sur son blog, un superbe tableau décrivant deux types d’internautes, d’ailleurs si vous êtes les deuxièmes (ceux qui sont largués) n’hésitez pas à nous contacter, chez Liquid Concept nous sommes là pour fournir tout ce qui est "à la page" et "en constante évolution".

Premier Internaute                                            Internaute largué

Utilisent Firefox (c’est mon cas)                           Utilisent Explorer
Utilisent les flux RSS (c’est mon cas)                     Ne savent pas ce que c’est
Tiennent un blog (c’est mon cas)                          Lisent un blog (de temps en temps)
Lisent le blog de Lemeur (c’est mon cas)              Regardent Ardisson à la télé
Sont saturés de Flickr (en partie)                         Ne connaissent pas Flickr
Trouvent les infos sur GoogleNews (en partie)      Ecoutent PPDA

2 réflexions sur “Small is the new big : Seth Godin met en lumière un système à l’image de PULP

  1. Giandra dit :

    Seth Bomb, Seth Bomb …
    Toujours devant, toujours devant …
    Je partage votre enthousiasme sur les écrits du Grand Chauve.
    Un super post sur « la vache pourpre » se trouve sur http://www.amomenti.com/blog/2006/09/07/186-n-ayez-pas-peur-de-l-echec/trackback/
    Dans la rubrique « efficacité commerciale » de mon blog http://www.jitb.typepad.com, j’en parle aussi (mais avec moins de brio !)

  2. Merci pour le lien. J’espère qu’on pourra s’échanger nos expériences sur les écrits de ce petit homme par la taille mais grand par le talent.

Laisser un commentaire

