Stratégie ≠ tactique

Ski_dur_1
En regardant le slalom d’aujourd’hui, je me suis fait une réflexion que j’ai envie de partager avec vous. Cette réflexion peut être imagée facilement par la pratique du ski… et plus amusant encore, j’ai trouvé une note de Seth Godin disant à peu près pareil.

Dans la gestion d’une entreprise, on confond souvent stratégie et tactique, pour la plupart des gens ces termes sont synonymes. Pour moi, ce n’est pas le cas. Certaines fois, nous avons de bonnes forces de vente, un excellent produit, une équipe dynamique, etc. pourtant la récolte de ces efforts n’est pas au rendez-vous. Alors pourquoi ?

Parce que nous devons concevoir la stratégie et la tactique comme deux entités différentes et complémentaires. Par exemple, vous faites partie d’un club d’affaire comme le BusinessClub de la CVCI (réservé aux cadres et directeurs), vous désirez proposer votre nouveau produit à ses membres, vous préparez un dossier béton, des listes précises et pour finir vous décidez de faire téléphoner votre apprenti. Le problème ? Les membres s’attendent à être contactés directement par les autres membres, sans intermédiaire.

Ski_facileCela semble être un problème tactique. Mais en fait non. C’est une question de stratégie. Voici la
différence comme le dit Seth Godin : "La bonne stratégie fait mieux fonctionné toutes les tactiques. La bonne stratégie donne moins de pression et permet d’exécuter ses tactiques parfaitement".

Du coup l’analogie au ski est toute trouvée. Faire de meilleurs virages avec ses skis est une tactique. Chercher la meilleure pente pour desendre est une stratégie. Comme dit Seth : Tout le monde skie mieux dans l’Utah, ça ne tourne pas.

Ce qui veut dire que lorsque vous ne savez plus quoi faire pour améliorer la situation et que vos forces vous lâches, que vous travaillez trop pour peu. Cela ne veut pas dire que vous êtes un perdant, cela veut plutôt dire que vous avez la mauvaise stratégie.

Difficile de changer sa stratégie lorsque l’on s’est rendu compte qu’on avait tord. J’avais fait un post de traduction sur le local Max de Seth Godin. Allez y jeter un coup d’oeil ça vaut la peine. Il vous donnera sans doute des réponses. Parfois il faut se faire violence et prendre des risques.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “Stratégie ≠ tactique

  1. querette kettely dit :

    j`ai aimée la définition a chacun de ces concepts j`avais du mal a établir la différence qui existe entre-eux

  2. Content de voir que ce post a pu d’aider. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. De même que entre ce qu’on lit et ce qu’on fait il y a encore une grande différence. Mais c’est toujours utile d’avoir une définition claire de cette nuance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :