Le moleskine c’est quoi ?

Pourquoi cette question ?

Je me suis posé cette question parce que cela fait plus de deux ans
maintenant que j’utilise la méthode de David Allen, Getting Things
Done, on peut dire que je suis pratiquement "black belt" et un vrai
GTDer. En parcourant les différents sites sur GTD (souvent en Anglais)
je me suis rendu compte qu’on y parlait souventu du fameux "Moleskine".
N’étant pas anglophone d’origine, je me suis posé la question de ce que
c’était. En effet, j’avais bien compris que c’était un carnet de prise
de note
mais je ne savais pas si c’était un terme inventé pour la méthode GTD,
vous voyez là, mon manque de culture générale… C’est pourquoi, voici
un petit explicatif sur le Moleskine.

Origine

Le Moleskine semble venir du mot anglais "moleskin" ou plutôt "mole
skin", la "mole étant la taupe. Cela semble correspondre à la toile
utilisé pour ce carnet qui ressemblait (à l’époque) à une peau de
taupe. En fait, C’est
une toile de coton fin, recouverte d’un enduit flexible et d’un vernis
souple imitant le grain du cuir.


Usage

Le carnet "moleskine" semble  être devenu fameux car il a été souvent
évoqués comme l’outils indispensables des artistes et des écrivains.
Des noms tels queBruce Chatwin, Picasso, Matisse, et Hemingway figure comme les utilisateurs légendaires de ce carnet.

Aujourd’hui, c’est le gourou de la productivité, David Allen qui le préconise pour les tâches dites "@errant" ou comme bureau portable si vous préférez. IL ya beacoup d’exemple de cahier Moleskine pour GTDer dans Flickr par exemple.

Exemples

Je suis moi-même en train de confectionner un "Moleskine-like" mais plus complet qui me permettra à la fois de prendre des notes sous forme de dessins, de mindmap ou de texte mais qui sera aussi intégrer dans un cahier plus gros avec mes "indispensables" de la méthode et de mon travail. Cela me permettra d’être toujours au top pendant mes déplacements. En attendant voici une photo qui illustre une page de moleskine. Cette image est sous creative commons et appartient à beleg (voici son blog) Merci à lui pour le prêt, allez faire un tour, ça vaut la peine.

Moleskine_octolane

Achat de Moleskine en Suisse et en Europe ?

Site suisse pour la commande en ligne
Site européen pour le commander en ligne ou pas

Une réflexion sur “Le moleskine c’est quoi ?

  1. Le moleskine c’est quoi ?

    Le fameux moleskine, hmmm…mais en fait c’est quoi ? Déjà entendu ce nom ? Si c’est le cas mais que vous ne savez pas ce que c’est, ce lien vous sera utile. Pour les autres, peut-être cela vous permettra de découvrir la méthodologie GTD (G…

Laisser un commentaire

