Comment gérer son sommeil différement

Etant plutôt un "couche tard" et en plus ayant un rythme cardiaque au repos super bas (jusqu’à un minimum de 37 bpp le matin). Je dois dire que le matin a toujours été une plaie pour moi. J’ai déjà expérimenté diverses techniques et j’étais à la recherche d’autres possibilités. C’est ce qui m’a permis de découvrir le sommeil polyphasique et des articles sur "comment devenir un lève-tôt" en français ici et en anglais ici et ….

Voici quelques précisions sur ma personne et sur ma vision de ces techniques :

Julien, un peu mou du bulbe le matin

Je sais pas si ça vous est déjà arrivé de prendre votre rythme cardiaque le matin au réveil mais je peux vous dire que quand il pleut le matin, qu’il fait froid et que vous avez 37 bpp! Eh bien, se lever est bien la dernière chose qui vous passe par la tête. Mais alors comment se lever me direz-vous ? Je dois dire que pour ma part j’utilise les techniques suivantes :

  • Préparation mentale au lever avant de se coucher (imaginer le lever, les rituels à effectuer)
  • Se lever d’un coup sec lorsque le réveil sonne (Utile seulement pour les personnes ayant un rythme cardiaque très bas, moi je monte de 20-30 bpp d’un coup, pour les autres à éviter)
  • Etre en contact avec l’extérieur (prendre une douche, faire un tour sur le balcon)

Bien sûr, la facilité à se lever dépend essentiellement de l’état de fatigue dans lequel on est. Ce qui nous  fait venir tout naturellement à se poser la question : "quels techniques pour oublier sa fatigue ?"

Je pense que pour choisir une technique pour "gérer sa fatigue" et donc son sommeil, il faut savoir si on est un petit, un moyen ou un gros dormeur… Après avoir fait plusieurs tests et avoir demander à mon entourage, j’ai pu dressé ce petit tableau :

Petit dormeur : 4-5 heures de sommeil par nuit
Moyen dormeur : 7-8 heures de someil par nuit (c’est mon cas)
Gros dormeur : +11 heures de someil par nuit

Une fois, ces tests effectués, il est plus facile de comprendre à quelle heure on sera "frais" au matin. Il suffit de faire une simple soustraction.

Exemple :
lever : 6h (6h-8h = 22h) je dois donc me coucher entre 22h et 23h pour être bien.

J’ai fait cela pendant plusieurs semaines, ce qui m’a permis d’aller courir le matin avant le travail mais le problème est présent lorsque l’on "brise le rythme". Un jour suffit!!! Ensuite c’est la "cata", on est mort le  jour et il faut un jour de répis complet pour récupérer… J’ai dormi jusqu’à 14 heures d’affilée.

Se lever tôt, un plus certain : la quiétude

L’avantage pour moi, est évident : l’esprit clair, le calme, prendre le temps, l’organisation, le repos physique et mental… C’est pourquoi la méthode énoncée plus haut, me paraît une alternative agréable au journée (9h-20h). Cela permet également d’avoir une vie sociale (amis, compagne, famille, etc….) Ce qui semble tout de même plus difficile avec la deuxième méthode :

Sommeil polyphasique ou comment récupérer en siestant 5 à 6 fois par jour

Je dois dire que mis à part le fait que tout le monde doit vous prendre pour un "doux malade" et que votre entourage devra se faire à vos rituels "étranges", je suis affreusement attirer par cette technique. On dit que des types comme Léonard De Vinci et Thomas Edison utilisaient cette technique. Cette technique consiste en des siestes de 30 à 45 min toutes les 4-5 heures et ce dans des cycles constants, par exemple 14h-18h-22h-2h-6h-10h…. Je vous laisse donc imaginer l’explication à vos amis, à vos clients, à votre copine lorsque vous partez siester… Je suis quand même intéressé à faire l’expérience une fois ou l’autre…affaire à suivre donc!!!

Voici encore quelques ressources sur le sommeil :

8 réflexions sur “Comment gérer son sommeil différement

  1. Badoux C dit :

    Salut Julien,
    J’ai une amie qui a étudié durant quelques années le sommeil.
    Ce que j’ai pu retenir des longues discutions que nous avons entretenu elle et moi, c’est que des siestes de 45 minutes, ne joue pas le rôle de sommeil.
    Fais bien attention… consulte un médecin pour être certain de ne pas te mettre en mauvaise posture, attention aussi à ne pas partir dans l’insomnie.
    En espérant que tu retrouve vite le sommeil que tu as besoin, je te souhaite une excellente nuit ! 😉

  2. Hello Christophe,
    Merci pour ton commentaire, c’est très intéressant ce que tu dis. Pour te rassurer, je n’ai pas du tout d’insomnies, je dors vraiment très bien mais je dois dire que ce système de sommeil polyphasique m’interpelle….
    Tout comme la méthode Schultz : http://www.psyrelax.org/techtraining.htm
    J’ai pu voir des gens, l’utiliser et cela fonctionne bien, voire très bien. Faut-il encore réussir à créer son rythme…
    Merci pour ton conseil…

  3. Badoux C dit :

    Salut Julien,
    Je ne pense pas que ce que je dis soit vraiment d’une grande aide, en comparaisons de tes sources, mais ravi que cela t’apportent quelque chose.
    C’est étrange, j’en me demandais dernièrement, s’il était possible de se créer un sommeil « profond » en dormant plusieurs phases durant la journée et voilà que je tombe sur ton article. Vraiment très étrange… à croire que « le sommeil » est un sujet à réflexions au printemps.
    Peut-être que cela vient du changement de climat? Peut-être que notre corps transmet à notre cerveau qu’il a besoin de travailler (reposer) différemment, afin de mieux se régénérer ?
    Je suis moi aussi, intrigué par cette technique de sommeil « polyphasique ».
    J’en touche deux mots à ma voisine (logopédiste), elle est très cultivée dans ce domaine.
    Je te tien au courant.
    A plus
    Chris

  4. JK dit :

    Bonjour J.,
    A votre question « Quelles techniques pour oublier sa fatigue ? » je répondrais: Participer à la nouvelle campagne BuzzParadise! Nous allons bientôt lancer une nouvelle opé pour la nouvelle voiture d’une grande marque. Seriez-vous intéressé par une telle campagne? Si c’est le cas, je vous enverrai très bientôt une invitation!
    Bien à vous et à très bientôt sur BuzzParadise!

  5. Le Génie ! dit :

    Salut Julien !
    Pour moi le problème est réglé, étant un Génie, je ne dors pas ! Mais parfois, qu’est ce que j’aimerai pouvoir rêver !
    -Bref-
    Je viens sur ton blog régulièrement et j’apprécie ton univers dynamique et décalé. J’ai vu dans tes « Blogs intéressants » celui de Seth Godin… Tu dois sûrement connaître son concept de Permission Marketing ! Alors ceci devrait t’intéresser.
    Tout d’abord je me présente, je suis le Génie d’imagiin.com, un site novateur proposant pour la 1ère fois au monde : de la « Publicité à la demande ».
    Le concept ?
    C’est très simple. imagiin met en relation consentie les annonceurs publicitaires avec leur public. imagiin inverse la tendance en proposant un échange respectueux et valorisant, sur la base du gagnant-gagnant.
    Comment ça marche ?
    L’imagiiner s’inscrit s’il le désire sur le site imagiin.com, et informe imagiin sur son profil, ses centres d’intérêt, ses futurs projets. imagiin va alors trier, filtrer et séléctionner les publicités qui lui correspondent. L’imagiiner regarde les pubs, pertinentes, (toujours si cela lui dit : il peut tout zapper à n’importe quel moment) et après avoir répondu à 3 questions de confirmation d’attention, il est rémunéré.
    Donnant donnant, car les annonceurs profitent du système de ciblage que permet imagiin ainsi que d’une garantie d’attention confirmée. En échange, les imagiiners ont enfin accès à une publicité qui les concerne et sont rémunérés.
    « De la pub SI je veux, QUAND je veux et CE QUE je veux… » ça change, non ?
    Tout ça pour dire que j’aimerai que l’on échange nos adresses de Blog, si le mien te plaît.
    Va y faire un tour si tu as le temps !
    http://www.imagiin.com/blog/
    A bientôt !
    Le Génie

  6. J-F dit :

    Bonjour
    Etant dans le même cas que toi ou presque j’ai longtemps eu des difficultés à gérer mes réveil et surtout mes débuts d’après midi après des nuits courtes et agitées…
    J’ai en très grande partie résolu le pb grace à plusieurs choses:
    Le respect des cycles de sommeil de 1h30 (par exemple je me couche à minuit et je veux me lever à 7h:
    1/2 h d’endormissement+1h30*4= réveil à 6h30 et non 7h)
    La sieste ou le micro sommeil (<7 mn) quand le besoin s'en fait sentir
    et dernièrement l'achat d'un slepptracker qui ne me réveille jamais pendant mon sommeil profond ou pendant une phase paradoxale.
    J'en suis à tester à peut près toutes les formules pour pouvoir varier suivant le besoin mes nuits (ex 3cycles de nuit, 1 cycle après mangé et 2 micro sommeil) etc.
    Ce qui ressort est qu'il faut vraiment passer le minimum de temps au lit lorsque l'on ne dors pas (pas de télé ou de glandage) et savoir prendre le train du sommeil lorsqu'il se présente.
    Si tu veux échanger des infos, no pb, mail bienvenu.
    Salutations

  7. Bonjour,
    Contrairement à ce que l’on croit, rester trop longtemps au lit n’est pas bon non plus. Il n’y a pas que les insomniaques qui peuvent se sentir fatigué. Rester trop de temps au lit peut nous jouer de mauvais tours.
    C’est pourquoi le dimanche, par exemple, il ne faut pas faire la grasse matinée. 1 heure peut être tolérée, mais pas plus. Sinon c’est tout votre cycle du sommeil qui sera décalé.
    Christian

  8. Bonjour
    Merci pour vos conseils qui m’ont personnellement aidée à retrouver plus de sérénité avant d’aller dormir, car j’appréhendais à chaque fois de savoir si j’allais trouver le sommeil ou pas.

Laisser un commentaire

