Highrise, votre tableau de bord pour la vie

Introduction

Cela fait plusieurs mois que je devais
répondre à Pacal Venier sur l’utilisation de Highrise.
D’ailleurs tu étais dans ma liste de « tasks »…
Et comme d’habitude, mon blog n’est pas une priorité absolue
et j’avais dans l’ordre : l’armée pendant 3 semaines, mes
cours le samedi, des heures supplémentaires pour rattraper le
retard engendré par l’armée et le besoin de dormir de
temps en temps. Alors j’en profite pour en faire partager tout le
monde 🙂 J’attends vos commentaires et remarques. En voici le
contenu :

Highrise et 37signals

Il y a quelques mois, 37signals a sorti son nouveau produit,
Highrise.

On connaissait déjà 37signals pour ses autres
produits :

  • Basecamp, pour la gestion de projet

  • Campfire, pour le chat en groupe

  • et Ta-Da lists, pour gérer ses to-do lists

Mais Highrise c’est quoi ?

Ce nouveau service permet de gérer en ligne ses contacts,
mais surtout les rapports entre ces contacts. On retrouve les
fonctionnalités d’un service web2.0 de qualité :
partage des infos, travail collaboratif, tags, etc. L’interface est
sobre et efficace (comme d’habitude, cf. 37Signals philosophy) ;
l’ajax est utilisé avec intelligence.

Il y a 4 onglets principaux pour gérer ce service :

  • Dashboard : le tableau de bord pour voir les dernières
    information

  • Contacts : tout faire avec ses contacts, ajouter des
    informations, une action (carnet d’adresses)

  • Tasks : gérer la liste de tâches, à
    faire, en retard (GTD addict have fun!!)

  • Cases : créer ses projets avec des groupe des
    personnes de différentes companies

L’avantage de Higrise sur les autres
gestionnaires de contact ?

placer le concept du carnet d’adresse dans le temps. Re De ce fait
mon carnet d’adresses est aussi une photographie de la situation que
j’ai actuellement avec ces personnes et en plus j’obtiens facilement
tout le passif de mes relations avec ces derniers. J’ai enfin un
endroit ou mettre toutes les petites infos si peu important sur le
moment mais si vitale plusieurs semaines ou mois plus tard.

C’est donc plus qu’un carnet d’adresses, c’est presque un outil de
résautage pour la vie. Il faut voir ce service à un
autre niveau que Outlook et autre. D’ailleurs un autre grand bonhomme
nommé Seth Godin a dit sur Highrise :  « J’aurai
désiré avoir Higrise il y a 10 ans! ».

Mon utilisation de Highrise

J’ai divers utilisations de Highrise.
Pour moi, il me laisse assez de liberté pour faire tout un
éventail de tâches de veille, de suivi et de classement.
En fait, highrise c’est :

  1. Le suivi des communications de mon
    équipe

  2. Le suivi financier de mon
    entreprise et du privé

  3. Un carnet d’adresses évolutifs
    de tous mes contacts

  4. Une philosophie que j’aime et qui
    me correspond

Suivi d’une équipe

être au courant

L’avantage que
tous les CRM ont, c’est que lorsqu’on est plusieurs sur un client,
l’historique permet de savoir ce qu’il s’est passé dans le
passé même si on n’était pas responsable du
dossier. Pour Highrise, le dashboard permet aussi de suivre
journalièrement les contacts de ses collègues avec
d’autres clients, qui peuvent vous intéressez à ce
moment. Ce qui permet une mise à jour très rapide de la
situation actuelle.

Retrouver les informations

Vous
avez donner une adresse Internet compliquée, il y a 3 mois à
un client ? Vous ne vous en souvenez plus… Eh bien, Highrise
dispose d’un moteur de recherche Internet puissant et performant qui
va chercher dans les notes, les e-mails et les titres de vos
messages. Super pratique !!! En plus, en utilisant la technique de
David Allen, GTD qui consiste à un classement simple (A-Z) si
vous ne trouvez pas l’information, c’est qu’elle est perdue et donc
qu’il ne serre à rien de perdre du temps dans des recherches
fastidieuses.

Suivi Financier

Professionnel

Avec Highrise, j’ai mis en place un
système infaillible pour le suivi financier qui va montrer des
résultats tout soudain. En effet, j’utilise les « task »
(tâches) comme « pense-bête » pour
toutes les factures, tous les revenus, tous les devis et les deadline
de paiements que je dois faire. En plus grâce aux catégories
(qu’on peut créé à la volée dans
Highrise) j’ai un moyen très simple de les retrouver dans la
longue liste de tâches à effectuer. Pour cela, j’ai créé
les catégories suivantes :

  • FIN – date de paiement

  • FIN – Facture

  • FIN – Revenu

  • FIN – Travaux en cours

Ainsi les travaux en cours, sont des
projets qui sont en partie payés mais qui sont non terminés.
Les factures sont des factures à payer. Les revenus des
factures à recevoir et les dates de paiement sont des dates à laquelle les factures à recevoir sont échues.

Privé

Pour le privé, c’est pareil mais
là, j’ai donner un nom d’entreprise à ma maison et la
visualisation est privée. Mes collègues sur Highrise ne
sont pas en droit de voir les notes et tâches que j’y mets.

Carnet d’adresse évolutif

Professionnel

Ce que j’apprécie, c’est que
petit à petit, je me construis un carnet d’adresses de qualité
sans pour autant exagérer dès le début sur le
temps à prendre pour insérer un nouveau contact.
Souvent, j’introduis des informations succinctes et en fonction de mes
contacts avec la personne et de l’intérêt réel du
contact, j’y ajoute de plus en plus d’information. Après cela,
je peux aisément exporter mon contact avec photo dans ma
base de données de téléphone portable ou
Outlook, pour ne pas dire Thunderbird.

Privé

Pour le privé, c’est pareil mais
là, tout est visible que par moi. Mes collègues sur
Highrise ne sont pas en droit de voir les notes et tâches que
j’y mets.

 

EPSN

Vous avez plusieurs casquettes et
entreprises ? C’est mon cas avec la gestion de l’Ecole
Professionnelle Supérieure de Naturopathie
. J’y mets depuis
quelques temps tous les contacts issus du site Internet et je peux
grâce au TAG, ajouter des catégories à ces
personnes. Je peux ainsi exporter facilement des base données
pour rappels, informations, etc…

Philosophie

Simple

Comme d’habitude c’est l’approche qui m’a séduit.
37signals, c’est aussi et surtout une façon différente
de voir et de faire le web. Pour preuve, le manifeste Getting
Real
pour une gestion de projet à l’opposé de ce
qui se fait traditionnellement sur le web. Et en plus c’est
exactement comment Liquid Concept perçoit la création
de ses services. C’est donc tout naturellement que je m’identifie.

GTD

Parce que pour faire des Weekly Review,
des clearing d’inbox ou des listes de tâches à faire
c’est un outil génial et comme je suis un aficionados de GTD
de David Allen, c’est une raison de plus d’utiliser ce service qui
est complet et adapté au GTDer. Un parfait tableau de bord !!!

Conclusion

En conclusion, c’est pour moi l’outil « tableau de
bord » par excellence pour la gestion de sa vie,
professionnelle et privée. En effet, en un coup d’oeil on peut
obtenir toutes les informations nécessaires pour avancer et
finir des projets. De plus, en utilisant les techniques de GTD de
David Allen, cela vous permettra encore d’optimiser votre
productivité. Comme cette phrase le dit : « Chaos
isn’t the problem; how long it takes to find coherence is the real
game
» ou en Français : « le Chaos
n’est pas le problème; le véritable enjeux est de
savoir combien de temps il faut pour trouver la cohérence
».
J’en finirais là, si vous prenez environ 2 heures pour trouver
le numéro de contrat d’une de vos multiples assurances toutes
les années, vous devriez peut-être utiliser cet outil
pour vous permettre de maximiser le temps passé à faire
des choses rébarbatives. A bon entendeur, salut !

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2 réflexions sur “Highrise, votre tableau de bord pour la vie

  1. Badoux C dit :

    …pas vraiment le temps de lire le tout 😉 Mais je constate que tu est encore dès notre, c’est cool !!! 🙂

  2. wikimobile dit :

    Bonjour,
    Avec le logiciel que j’ai développé,Wikimobile,vous pourrez presque faire la même chose avec vos contacts de téléphone, gérer vos taches et documentez toute votre vie grace aux options multimédia du téléphone: photo, notes vocales, audio, vidéo etc…
    pour en savoir plus: http://www.wikimobile.eu

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