Hygiène de vie : la méthode SLIM-data

<!–
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
H3 { margin-bottom: 0.21cm }
–>

Maigrir de façon naturelle en comprenant son
corps

Slimdata_2
Aujourd’hui je vais vous parler d’une méthode pour
retrouver un équilibre alimentaire sans utiliser les
sempiternels systèmes qui bousillent votre organisme par des
excès dans tous les sens. C’est le livre du Docteur Yann
Rougier intitulé « Voulez-vous maigrir avec moi ».
J’ai bien aimé ce livre puisque, pour une fois, il nous
explique vraiement les mécanismes de notre métabolisme
(dans ce que l’on comprend aujourd’hui) et il a une approche
naturelle des choses, le Dr Rougier parle notemment des oligoéléments
(discipline inclue dans la naturopathie). Mais quelle est cette
méthode ?

Le point de départ de cette nouvelle activité est la
découverte, dans les années 90, de la relation
fondamentale entre les flux glycémiques et insuliniques (en
d’autre terme, les rapports entre l’ingestion des sucres
rapides/lents et la création d’insuline, une hormone qui
permet de réguler le taux de sucre dans le corps), le centre
de satiété (d’où vient notre sentiment de « plus
faim »), le stockage et le déstockage énergétique
(notamment graisseux).

Les points importants du concept :

  1. Vous n’êtes pas responsable de vos kilos en trop

Nous avons plus changé d’aliementation en 50 ans qu’en 50
siècles. Notre corps n’arrive plus à s’adapter aux
transformations indues par notre aliementation (raffinage, additifs,
modes de cuisson, pertes de repères culinaires ancestraux) ce
qui conduit à un déréglement du métabolisme.

  1. Retrouver un équilibre ou reveillez sa « mémoire
    minceur »

Le but ici est de faire comprendre aux gens que les aliments ont
un language et les différentes associations que nous faisons
entre ces aliments peut déséquilibrer notre centre de
satiété et donc indiquer à notre cerveau de
fausses informations. Pas question d’arrêter de manger mais
plutôt de choisir intelligemment nos combinaisons.

  1. Les régimes sont trop stressants pour notre
    organisme

Si vous avez déjà essayer un régime, vous
savez qu’il est impossible de considérer ce dernier comme une
habitudes alimentaires. C’est plutôt une contrainte stressante
qui vise à nous faire retourner à un poid donné.
C’est souvent pour cela que le régime est un échec.

Si vous
trouvez ce concept intéressant, je peux vous aider et vous
coacher. Contactez-moi

<!–
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>

Pourquoi me choisir pour votre challenge ?

L’expérience

Tout d’abord parce que je suis comme vous et j’ai déjà
testé passablement de régimes, de dietes et autres. Il
en résulte une connaissance des frustrations qu’elles
occasionnent et parfois des résultats éphémères
qu’elles procurent. Mon bilan est : une variation entre 108 kg et 84
kg avec des passages partout mais une stagnation à environ 90
kg pour 1m90.

La connaissance

Indépendemment de mon expérience, ma formation en
naturopathie me permet de vous offrir un concept plus globale
qu’uniquement la méthode SLIM-data. Comme le Dr Rougier, je
pense que l’oligothérapie peut grandement aider à
rééquilibrer votre méthabolisme. Associé
à cela, la phytothérapie (thérapie par les
plantes), l’aromathérapie (thérapie par les huiles
essentielles) et d’autres pratiques naturopathiques, la méthode
me permettra de renforcer votre organisme et de vous faire retrouver
un équilibre.

La motivation

Proust a dit : « Motiver, c’est inverser le sens de
l’énergie. ». Je suis complétement d’accord
avec cette phrase. Pour moi, la motivation est intimement liée
avec l’énergie que nous possédons. Or, lors de
déréglement du métabolisme, c’est cette énergie
qui nous fait défaut. Alors, dans ces moments, nous avons
besoins d’un guide, d’une personne qui nous pousse, qui nous
conseille, qui nous fait réfléchir.

Les 9 mises en pratique de votre futur challenge

  • Un programme alimentaire efficace

  • L’apprentissage de la méthode SLIM-data

  • Un programme motivant et adapté à votre rythme

  • Le soutien en ligne de votre coach

  • Les conseils naturopathiques de votre serviteur

  • Un programme d’exercices physiques et de détente

  • Des conseils sur votre organisation

  • L’analyse de vos résultats

  • Le suivi de votre évolution

Voyez aussi mon autre article sur l’hygiène de vie :
« Hygiène de vie : Cercle vicieux ou vertueux ?
Différentes réactions, même état ! »

Vous avez été convaincu par mon article, n’hésitez
pas à me laisser un commentaire ou écrivez-moi à
l’adresse suivante : julienhenzelin(at)gmail.com

A bientôt pour votre challenge.

5 réflexions sur “Hygiène de vie : la méthode SLIM-data

  1. Argancel dit :

    Perso, je n’ai pas de problème de surpoids mais j’aimerais citer une japonaise que j’avais vue dans un programme tv sur les centenaires de l’île d’Osaka : il est bon de garder une légère sensation de faim quand on sort de table. En clair : ne pas se gaver. Et c’est vrai que les gens qui mangent moins que les autres en général vivent plus longtemps.
    Bien sûr il est évident, comme tu soulignes, qu’il faut une alimentation équilibrée aussi, et ne pas grignotter entre les repas.

  2. Je te remercie pour ta participation. En effet comme tu le soulignes, les japonais sont souvent cités comme des personnes vivants « vieux ». Bien qu’aujourd’hui avec leur ouverture sur les autres, cette donne semble changer avec le changement de leurs traditions.
    Ce que je voudrais ajouter enfin, c’est que lorsque l’on mange beaucoup (voire trop), l’énergie utilisée par les organes de digestion est beaucoup plus importante et donc par extention nous avons besoin de plus d’énergie. C’est un cercle vicieux…. Souvent, ce n’est pas par l’alimentation surabondante que nous retrouvons de l’énergie mais plutôt par le repos…

  3. marine dit :

    cette methode a lair bien et pa prise de tet moi jaimerai juste savoir ce ke contien les 4 liste daliment classé en vert orange rouge et violet

  4. Salut Marine,
    Je te conseille d’aller en librairie pour avoir la liste complète. Ou peut-être que sur des forums tu l’as trouveras. Sinon je peux te dire que le pamplemousse et le Kiwi sont en VERT alors que le MCdo est en VIOLET.

  5. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’ai lu le livre et commencé le livre, la méthode est très intéressante dans le sens ou je ne culpabilise plus de manger, mais il me reste encore un point que je n’arrive pas à maitriser, c’est mon envie de sucrerie vers 16h/17h, c’est toujours là que je craque avec le gouter des enfants, je vais taper dans le nutella prendre un gateau… donc c’est j’aurais vraiment besoin de conseil. Merci

Laisser un commentaire

