le Hipster PDA : c’est quoi ?

<!–
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>

Hpda_head
Si vous êtes comme la plupart des
gens, vous réagissez comme suit : « tiens, un mot
que je ne comprends pas, on va s’en doute me l’expliquer plus loin
et/ou je comprendrais dans le contexte! ». Pas réelement
besoin d’une définition me direz-vous ? Eh, c’est bien le
malaise, du coup, toutes les personnes frillantes de productivité,
de GTD ou d’organisation connaissancent le mot mais ne savent ni d’où
il vient, ni ce qu’il signifie. (enfin une grande partie)

Si vous êtes intéressé
par ses origines et sa définition, c’est par là.

 

La définition de PDA

Tout d’abord définissons
brièvement qu’est-ce qu’un PDA. Selon la définition de
Wikipédia :

« assistant personnel
ou ordinateur de poche est un appareil numérique portable,
souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal
Digital Assistant
. La première utilisation publique de ce
terme remonte au 7 janvier 1992 lors du Consumer Electronics Show à
Las Vegas (Nevada) où John Sculley (alors PDG d’Apple)
présenta le Newton. Selon la définition qu’on leur
donne, les premiers PDA (qui n’en portaient donc pas encore le nom)
sont le Wizard OZ-7000 de Sharp, le Portfolio d’Atari (1989), le
Refalo de Kyocera (1990) ou le Series 3 de Psion (1991). » sources

 

En somme, c’est un bloc-note
électronique qui est sensé (en théorie) être
plus pratique que nos vieux bloc-notes en papier. Au bout du compte,
cela dépend réellement de la personne et de son rapport
aux choses. Maintenant que nous savons ce qu’est un PDA malgré
le fait que la plupart d’entre nous, le savait déjà,
nous pouvons passé à la définition de Hispter.

L’origine de Hipster

Hipster en anglais est l’équivalent
de Hippie. La défintion que nous donne le dictionnaire urbain
anglais et la suivante :

« people in thier teens to
20s who generally listen to indie rock, hang out in coffee shops,
shop at the thrift store and talk about things like books, music,
films and art. »

Ce qui donne en traduction française
:

« personnes entre l’âge de l’adolescence et la
vingtaine qui écoutent générallement de l’Indie
Rock, sortent dans des coffee shops, font leurs achats dans des
boutiques de frippes et parlent de livres, de musiques, de films et
d’art. »

C’est donc un nom qui inspire la
liberté, la jeunesse et un nouveau mode de vie.

En conclusion

Le hipster PDA est un assistant
personnel en papier popularisé par l’écrivain américain
vivant à San Francisco, Merlin Mann. A la base, il a été
créé pour endiguer l’augmentation du prix et la
complexité des PDA. Dans le terme « hipster PDA »
le terme « PDA » ne signifie pas « Personal
Digital Assistant » mais plutôt « Parietal
Disgorgement Aid
», c’est à dire « aide
au désengorgement du pariétal » (en
référence au lobe du cerveau) qui est constitué
de fiches solidarisées grâce à une pince (en
anglais « blinder clip »). L’abréviation
du hipster est « hPDA », il est largement
utilisé comme outil de gestion personnel chez les geek, les
adeptes du la méthode GTD de David Allen et les utilisateurs
du stylo Fisher Space Pen.

Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter le
site de mon ami Argancel : www.ceclair.fr

Voici quelques liens qui parle du hipster PDA :

Pour les anglophones voici l’article de 43folders qui parle du hipster PDA :

5 réflexions sur “le Hipster PDA : c’est quoi ?

  1. Argancel dit :

    Merci pour le coup de pouce Julien! Je n’avais pas pensé à consulter toutes ces définitions, tu m’apprends des choses.

  2. Hello,
    Ecoute de rien, j’ai trouvé tes articles très pertinents et j’en ai profité pour écrire un petit complément pour mon blog. Content d’avoir été utile.

  3. allan dit :

    super ce HipsterPDA !
    🙂
    Pour les geeks, j’ai l’arme absolue, plus fort encore que le fisherpen !
    La montre binaire:
    http://www.tokyotime.ch
    moi j’ADORE !!!

  4. Eric dit :

    Ca serait sympa de citer toutes les sources : le dernier paragraphe de cette note est aussi un quasi copier/coller de l’article de la Wikipédia française

  5. Salut Eric,
    Je suis emprunté. J’ai fait cette conclusion sans regarder particulièrement l’article de wikipédia, donc je ne voyais pas l’utilité de citer la source.
    Pour les autres je les ai noté.

Laisser un commentaire

