Le pouvoir de l’engagement total

9780743528436
J’ai récemment lu le livre de Jim Loehr et Tony Schwartz « The power of full engagement ». Ils ont une vision innovante de la haute performance. Voici les 10 points les plus importants de cette vision, ainsi que le résumé des points les plus importants comme l’énergie, le rythme, l’énergie physique, les émotions, l’esprit, la spiritualité et l’entraînement.

  • Votre plus importante ressource est l’énergie – pas le temps
  • L’énergie à 4 dimensions fondamentales : le corps, les émotions, la pensée, l’esprit. Chacune est nécessaire mais aucune d’elle n’est suffisante
  • La gestion de l’énergie rend l’engagement total possible
  • Etre complétement engagé est un changement qui requiert la définition d’un objectif, l’étude de où vous vous trouvez et de définir des actions
  • Autant dans l’entraînement mental que physique, exercez-vous puis reposez-vous
  • Recupérer votre énergie physique et mentale en créant des rituels de récupération par des routines bien établies
  • L’énergie émotionnelle est générée par la confiance en soi, la discipline personnelle, la sociabilité et l’empathie
  • Le stress et le repos sont deux éléments nécessaires, en cercle rythmé
  • Trop de travail peut devenir une dépendance fatale
  • Le plaisir créé la performance professionnelle, les émotions négatives diminue la performance

Ce qui ce livre nous apprend

Des
techniques de gestion de l’énergie qui vous ouvrirons les portes de la
santé, de la prosperité, de la longévité et de l’accomplissement
sprituel.

Les grands thèmes

Energie : la plus haute des ressources

Le
temps n’est pas votre plus précieuse ressource. L’énergie l’est. Vous
pouvez gérer votre temps de façon efficace et vous sentir épuisé,
stressé, incapable de vous concentrer et incapable de donner aux autres
personnes l’attention qu’ils méritent. Avez-vous déjà pensé à gérer
votre énergie.

 

La gestion de
l’énergie est la voie du pouvoir, de la productivité, du succès et de
la satisfaction. La méthode qui permet d’arriver à cela est
« l’engagement total ». Grâce à cette vision, vous pourrez profiter de
vous lever le matin, de passer du temps avec votre famille et d’avancer
à votre bureau.

 

Lorsque l’on coache
les meilleures athlètes, ils apprennent à être performant au plus au
niveau de leur sport. Mais on ne leur apprend pas à tenir une raquette
ou taper dans un ballon. On leur apprend à gérer leur énergie et à
obtenir des résultats.

 

4 principes :

 

  • L’énergie à 4 dimensions : le corps, les émotions, l’esprit, la spiritualité. Toutes aussi importantes les unes que les autres

  • Toujours passer du stress au repos de façon rythmée

  • Toujours
    tenter de repousser ses limites. La construction d’une force mentale,
    emotionnelle et spirituelle est comme la construction de la force
    physique. No pain, no game !

  • Utiliser des rituelles d’énergie

 

Le changement vient de 3 étapes : définir l’objectif, étudier votre point de dépard, définir des actions.

Premièrement
définissez ce que vous voulez devenir. Regarder comment vous utilisez
votre énergie actuellement. Ensuite agissez, créez un plan, établissez
des rituels pour vous aider à utiliser votre énergie positivement.

Rythme

Déjà
dans la grèce antique, on avait remarqué que les changements de rythme
permettait une augmentation des performances. L’idée est simple : le
corps utilise des ressources biochimiques quand il fonctionne et doit
pouvoir se reposer pour les « replannifier ». Lorsque les athlètes ont
des problèmes, c’est généralement qu’ils s’entraînent trop ou pas assez.

 

Le
même principe s’applique à la vie de tous les jours. Utiliser trop
d’énergie, et ne pas assez se reposer créé des problèmes. L’inverse
également. L’engagement total dépend du rythme et de l’oscillation.
Dans le monde entier tout est question de rythme et d’oscillation, le
lever et le coucher du soleil, la pleine lune et la lune noir. Le coeur
bat avec un rythme. Même le sommeil est régit par des phases rythmées.

 

Si
on prend l’exemple du tennis. Les joueurs ont tous leurs routines pour
récupérer entre chaque points. Ils peuvent faire diminuer leurs
battements de plus de 20 entre les points.

 

Il
est clair que le repos et la relaxation sont des éléments nécessaires.
Mais dans notre monde moderne, il n’y a plus de limite, on fait des
24/7. Le plus grand fléaux : les emails. Nous avons besoins de moment
« sabbatique ». Au Japon, ils ont même un nom pour cela : « Karoshi »
qui veut dire « mort par excès de travail ». Les premières études ont
été faites en 1969 et maintenant environ 10’000 personnes meurent
chaque année.

L’énergie physique

 

Tout commence par le corps. L’énergie est un mélange bien dosé entre 2 éléments : la nourriture et la respiration.

 

Le déjeuner

 

Comme
on le savait déjà le déjeuner est le repas le plus important de la
journée, il nous donne suffisemment de sucre dans le sang pour un boost
de votre métabolisme.

l’hydratation

 

Lié à cela, il y a l’hydratation et donc l’eau. Si vous vous sentez assoifé, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

 

Le sommeil

 

Vous
avez aussi besoin d’assez de sommeil. Les recherches sur le sommeil ont
établi que les travailleur qui faisait des siestes fréquentes arrive à
rester productifs et alertes même sans avoir eu de long moment de
sommeil ininterompu.

 

Fonctionnement du corps

 

Notre
corps opère par cycle de 90 à 120 minutes. La NASA a découvert que 40
minutes de sieste améliore la performance de 34% et booste le seuil
d’alerte de 100%. Pour une meilleur assimilation, les exercices en
intervale sont excellent. Ne faites pas que des exercices
cardiovasculaires mais également des exercices de force.

Les émotions

L’énergie
des émotions se construit dans la confiance en soi, la discipline
personnelle, la sociabilité et l’empathie. Toutes les émotions
négatives comme la frustration, la haine, la tristesse et la peur sont
vraiment toxiques.

 

Apprendre à ressentir des émotions possitives, c’est comme construire du muscles, il faut de l’exercice.

 

Le plaisir est crucial. Donc la qualité et le manque de plaisir a beaucoup d’importance.

 

Les relations sociales créent de l’énergie émotionnelle.

 

Soyez conscient que :

 

  • Le plaisir conduit à la perfomance

  • la confiance en soi, la discipline personnelle, la sociabilité et l’empathie créent de l’énergie émotionnelle

  • Les meilleurs leaders peuvent créer de l’énergie positive en situation de stress

  • Les exercices alternés permettent comme dans les exercices physiques de récupérer de l’énergie

  • Trouver quelque chose que vous appréciez et faites-le !

  • Tentez de dépasser vos limites, reposez-vous et ensuite recommencez !

L’esprit

L’énergie
physique et l’énergie émotionnelle aide la pensée à fonctionner, elles
sont même toujours en interaction. Des études ont montrés une
correlation entre la productivité, l’esprit positif et l’énergie de
l’esprit. Les gens trouvent leurs meilleurs idées quand ils sont en
pause, au repos, au jogging, entrain de jardiner ou en rêvassant.

Les 5 étapes de la créativités :

La perspicacité => la saturation => l’incubation => l’illumination => la vérification

 

Soyez conscient que :

  • L’organisation et l’attention dépende du savoir-faire de la pensée

  • Le réalisme optimisme est l’attitude de pensée la meilleure

  • Préparez, visualisez, encouragez-vous, gérez votre temps et ensuite créez !

  • Passez d’une activité à une autre pour exercer différente partie de votre cerveau

  • L’exercice physique est important pour les capacités d’esprit

  • Dans l’entraînement mental comme dans le physique, exercez-vous puis reposez-vous !

  • Les challenges de l’esprit ralentissent le vieillessement et la déterioration mentale

La spiritualité

L’énérgie
spirituelle dépend de votre capacité à faire attention à vous et aux
autres. Le plus important : faire ce que vos valeurs vous dictent mais
si cela vous coûte. Pensez aux personnes qui arrivent à transander
leurs limites parce qu’ils aident d’autres personnes en situation
critique.

 

Les points clés d’une vie spirituelle épanouie sont :

  • L’énergie spirituelle rend toute chose possible, c’est la source de votre passion, de votre force et de votre engagement

  • L’énergie spirituelle demande de l’altruisme

  • Economiser votre énergie spirituelle demand de votre rythme exercie-repos

  • Entraîner votre spirituel peut en même temps agrandir votre force et renouveler votre énergie

  • Développer votre spirituel passe par le dépassement de vos limites

  • L’esprit peut être plus fort que le corps

Entraînement

L’entraînement pour un engagement total demande un objectif, une auto-analyse et d’établir des rituels.

Tout
d’abord, définissez votre objectif dans la vie. Soyez positif et
altruiste. Deuxièmement, analysez-vous. Découvrez comment vous utilisez
actuellement votre énergie. Regardez la réalité en face. Les rituels
sont des actions que vous avez planifié ou organisé qui vous permettent
d’avoir de bonnes habitudes et de détruire les mauvaises. Soyez précis,
positif et spécifique. Soyez modéré. Evaluez-vous chaque jours au début
pour voir comment vous vous sentez.

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3 réflexions sur “Le pouvoir de l’engagement total

  1. RMS dit :

    Merci pour ce petit condensé de « The power of full engagement » ! Ca me rappelle un autre livre « Hot Spot » de Lynda Gratton qui insistait sur l’importance, dans un souci de performance, de créer des espaces hautement énergétiques (les hot spots). Toutefois, dans ce livre l’accent était davantage mis sur le travail collectif…

  2. Hot Spot, je ne connais pas mais le concept me paraît tout à fait intéressant. J’ai aussi fait un tour sur ton blog et il m’intéresse.
    Je vais creuser la piste des Hot Spot

  3. Re salut Julien !
    Je ne connaissais pas ce livre…
    J’adore !
    Merci pour ce partage…
    Sportivement,
    Jérôme.

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